Abattages abusifs à l’hôpital Bretonneau

lundi 4 mars 2013
par  siksatnam
popularité : 6%

Communiqué du 4 mars 2013 de l’AQUAVIT, Association pour la qualité de la vie dans l’agglomération tourangelle

L’administration de l’Hôpital Bretonneau a procédé ce samedi 2 mars à l’abattage d’une rangée d’une quinzaine de tilleuls centenaires. La menace planait depuis l’abattage de l’allée des marronniers en 2009, elle avait resurgi à l’été 2012.

Il s’agit d’accroître le nombre de places de parking à l’intérieur de l’hôpital, car la municipalité a décidé de rendre payantes les places extérieures sur le boulevard Tonnellé. On prétexte la présence de quelques arbres creux pour justifier l’abattage de toute la rangée.

Notre association s’indigne de ces abattages répétitifs et de ces justifications trompeuses. Nous déplorons le constant recul de la nature en centre-ville. Les nouvelles plantations d’arbustes ne remplaceront bien sûr pas les tilleuls, platanes, peupliers et marronniers centenaires abattus.

A qui attribuer cette nouvelle attaque contre notre patrimoine arboré ? A un responsable de l’administration hospitalière imprégné de la même culture d’aménagement bétonné que l’on trouve à Tours et dans les travaux du tramway. Hôpital, mairie, Sitcat, ce sont là trois des douze présidences de Jean Germain.

Nous vous invitons à lire, sur le blog d’Alain Beyrand, le reportage avec photos de la page http://pressibus.org/blogcvl/a3/hopital.html

====

Nos communiqués précédents : http://aquavit37.fr/comm.html

L’AQUAVIT tiendra sa prochaine réunion le jeudi 14 mars à 19 h en salle 107 des Halles, les sympathisants y sont bienvenus.

Faites connaissance avec l’AQUAVIT sur son site http://aquavit37.fr


Commentaires  (fermé)

Brèves

3 octobre 2012 - Le droit de photographier

Arrêté du 27 Juin 2008
Les journalistes et particuliers ont le droit de photographier et de (...)