Bois de Grandmont, nouvelle demande de suspension des travaux

jeudi 11 avril 2013
par  siksatnam
popularité : 3%

Le 2 avril, notre association a déposé un recours en référé-suspension auprès du Tribunal Administratif d’Orléans pour stopper les travaux d’aménagement d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service dans le bois de Grandmont. Cette traversée, non mentionnée dans le PDU de 2003 et le PLU de 2011, supprime un corridor biologique, unique passage entre deux parties du bois. Le recours a été rejeté pour des motifs non explicités d’absence de "doute sérieux quant à la légalité de la décision préfectorale contestée" et d’une "urgence non établie". Les abattages ont commencé (comme quoi il y avait bien urgence) alors que le délai de recours n’est pas épuisé.

L’analyse de l’arrêté préfectoral nous amène à soulever de nouveaux doutes sur la légalité de cette opération si vite engagée, en dehors de toute concertation. Nous en avertissons messieurs les Préfet d’Indre et Loire et Préfet de Région Centre, et nous leur réitérons aujourd’hui 10 avril notre demande de suspension immédiate par leurs services de ce chantier.

Pendant ce temps-là, en préfecture, un comité de pilotage du Plan de Protection de l’Atmosphère a délibéré en estimant que ce sujet, que nous avons soulevé, ne le concernait pas vraiment. Quelle importance peut avoir l’intégrité d’un bois millénaire, poumon vert de la cité, dans la qualité de son air ?

Plus de détails sur la page http://aquavit37.fr/2013bonamy


L’AQUAVIT tiendra sa prochaine réunion ce soir jeudi 11 avril à 19 h en salle 107 des Halles, les sympathisants y sont bienvenus.

Communiqués précédents : http://aquavit37.fr/comm.html

Faites connaissance avec l’AQUAVIT sur son site http://aquavit37.fr