L’affaissement du pont de pierre, précautions sacrifiées, prises, prévues et potentielles

mardi 28 mai 2013
par  siksatnam
popularité : 3%


L’affaissement du pont de pierre, précautions sacrifiées, prises, prévues et potentielles

Dix ans après l’inauguration de la première ligne de tramway, le pont de pierre est sous haute surveillance. Des capteurs répartis sur l’ensemble de l’ouvrage analysent et transmettent 24 heures sur 24 les mouvements de l’ouvrage. A la moindre alerte, on ferme toute circulation. Ce n’est pas une rumeur, ni une hypothèse, ni de la science-fiction, c’est ce qui se passe réellement aujourd’hui. Certes, on ne peut pas être sûr que la cause de l’inquiétant affaissement constaté vienne de la surcharge et des vibrations du tramway, mais il y a lieu de s’interroger. Ca se passe à Bordeaux.

Et à Tours ? On va inaugurer un tramway qui passera sur un autre pont de pierre, plus vieux encore, moins renforcé et moins contrôlé. Ce n’est pas une rumeur, ni une hypothèse, c’est le constat que notre association AQUAVIT vient de réaliser après avoir étudié le diagnostic technique de 2010 et avoir mené une réflexion collective approfondie, incluant l’avis de plusieurs ingénieurs spécialisés. Certes la précaution prise de supprimer la file de voitures qui pèse le plus sur les piles les plus fragiles est une première étape de prise de conscience, mais il est à craindre qu’au fil des années d’autres précautions doivent être mises en oeuvre.

L’AQUAVIT vous invite à consulter le dossier qu’elle ouvre à tous les Tourangeaux : http://aquavit37.fr/2013wilson. Sa lecture montrera à chacun que la version officielle n’est plus crédible, notamment dans les propos tenus par le responsable du projet dans la Nouvelle République du 21 décembre 2012.

Nous invitons aussi les médias et les Tourangeaux à nous rencontrer le mercredi 29 mai à 18 heures sous le pont Wilson, du côté de la place Choiseul (ou sur le pont si la Loire est trop haute).

L’AQUAVIT tiendra sa prochaine réunion jeudi 13 juin à 19 h en
salle 116 des Halles, les sympathisants y sont bienvenus.

Communiqués précédents : http://aquavit37.fr/comm.html

Faites connaissance avec l’AQUAVIT sur son site http://aquavit37.fr


Brèves

3 octobre 2012 - Le droit de photographier

Arrêté du 27 Juin 2008
Les journalistes et particuliers ont le droit de photographier et de (...)