Demain Le Grand Soir
NI DIEU, NI MAITRE, NI CHARLIE !

Le Site de Demain le Grand Soir est issu de l’émission hebdomadaire sur "Radio Béton", qui fut par le passé d’informations et de débats libertaires. L’émission s’étant désormais autonomisée (inféodé à un attelage populiste UCL37 (tendance beaufs-misogynes-virilistes-alcooliques)/gilets jaunes/sociaux-démocrates ) et, malgré la demande des anciens adhérent-es de l’association, a conservé et usurpé le nom DLGS. Heureusement, le site continue son chemin libertaire...

Le site a été attaqué et détruit par des pirates les 29 et 30 septembre 2014 au lendemain de la publication de l’avis de dissolution du groupe fasciste "Vox Populi".

Il renaît ce mardi 27 octobre 2014 de ses cendres.

" En devenant anarchistes, nous déclarons la guerre à tout ce flot de tromperie, de ruse, d’exploitation, de dépravation, de vice, d’inégalité en un mot - qu’elles ont déversé dans les coeurs de nous tous. Nous déclarons la guerre à leur manière d’agir, à leur manière de penser. Le gouverné, le trompé, l’exploité, et ainsi de suite, blessent avant tout nos sentiments d’égalité.
(....)Une fois que tu auras vu une iniquité et que tu l’auras comprise - une iniquité dans la vie, un mensonge dans la science, ou une souffrance imposée par un autre -, révolte-toi contre l’iniquité, contre le mensonge et l’injustice. Lutte ! La lutte c’est la vie d’autant plus intense que la lutte sera plus vive. Et alors tu auras vécu, et pour quelques heures de cette vie tu ne donneras pas des années de végétation dans la pourriture du marais. "

Piotr Kropotkine -

Gauche de la gauche FAIL
Article mis en ligne le 5 février 2015

par siksatnam

Au moment où Annie Lacroix-Riz est invitée par le CNP, aux Studio de Tours, ce 12 février 2015, il est important de dénoncer les liens de son groupe avec les diverses officines souverainistes.

Sur ce blog, il est souvent question des groupuscules fascistes et du Front-National, ce qui est logique pour un blog antifasciste. Il a régulièrement été question également du PS et de l’UMP car la perméabilité de ces organisations aux idées d’extrême-droite est d’autant plus visible qu’elles sont au pouvoir (nationalement ou localement) et appliquent donc régulièrement directement le programme de l’extrême-droite.

Il est heureusement plus rare que nous parlions ici de ce qu’on appelle la gauche de la gauche, celle qui est soit clairement anticapitaliste, soit tenant du moins un discours d’opposition à la classe dominante, qui devrait être le seul vrai rempart à la montée des idées fascisantes. Hélas, cette gauche là n’est pas pour autant exempte de toute perméabilité, loin s’en faut. Ce n’est d’ailleurs pas nouveau que les organisations se revendiquant peu ou prou du mouvement ouvrier soit perméables à des idées pourtant à l’opposé de leurs valeurs officielles, idées racistes, antisémites, xénophobes, homophobes, sexistes… De l’antisémitisme et du sexisme de la plupart des socialistes utopiques français du 19è à la CGT qui expulse les sans-papiers de la bourse du travail à coup de matraque et de bombe lacrymo en juin 2009, en passant par le maire PCF de Vitry qui attaquait le foyer SONACOTRA au Bulldozer en 1980, les exemples historiques ne manquent pas.

Notre but n’est pas de faire la liste exhaustive des manifestations actuelles de cette perméabilité mais d’en donner deux-trois exemples contemporains pour rappeler qu’elle existe toujours et que ce n’est pas admissible dans notre camp social, pour appeler à la plus grande vigilance de toutes les organisations et tous les individus se reconnaissant un lien quelconque avec le combat anticapitaliste pour l’émancipation de la classe ouvrière et des opprimé-e-s.

L’association altermondialiste ATTAC a par exemple de nombreuses sections qui ne sont pas toujours au clair sur la question des alliances, ayant parfois tendance à croire que tous ceux qui combattent la mondialisation sont des alliés parce qu’ anti-libéraux. Nikonoff, ancien président d’ATTAC, représente à merveille cette dérive, en étant arrivé à défendre avec son parti le M’Pep, l’alliance des souverainistes de gauche comme de droite. Il a ainsi appelé à voter Dupont-Aignan lors des législatives 2012 et co-organisé plusieurs manifestations avec l’UPR d’Asselineau. Cette dérive ne peut évidemment pas être imputée à ATTAC qu’il a quitté, mais le fait d’avoir été président d’ATTAC fait qu’il lui reste du réseau et de l’influence au sein d’ATTAC. Ainsi, des membres et sections d’ATTAC ont comme lui des sympathies marquées pour l’extrême-droite souverainiste. En témoigne par Exemple la section nîmoise d’ATTAC qui, sur son site, invite par lien à se rendre sur la page de l’UPR et à visionner une conférence d’Asselineau. Un autre lien récurrent entre des sections d’ATTAC et l’extrême-droite, c’est Etienne Chouard, qui s’est fait connaître pour son engagement contre le traité européen en 2005.

Pour ne pas s’attarder sur les liens individuels, on se contentera ici de signaler deux initiatives prises par des sections entières d’ATTAC. Ainsi, ATTAC 51 a organisé une conférence avec Chouard en 2011. L’année suivante c’est la section bisontine d’ATTAC qui a organisé une conférence avec le même Étienne Chouard, avant de l’annuler sous la pression des antifascistes locaux mais tout en disant clairement ne pas voir le problème avec Chouard. Les liens d’Étienne Chouard avec l’extrême-droite (soralienne, conspirationniste, souverainiste…) sont depuis longtemps établis, mais pour celles et ceux qui douteraient encore, il suffit de jeter un œil sur le graphique publié sur le blog spanishbombs ainsi que sur les deux articles l’accompagnant (ici et ici).

Le principal lien entre le PCF et l’extrême-droite prend actuellement sa source dans la mouvance stalinienne et post-stalinienne qui gravite au sein du PcF et dans son orbite. Cette mouvance qui se considère héritière de la résistance et donc l’incarnation même de l’antifascisme fait généralement montre d’un souverainisme doublé d’un campisme primaire qui l’amène à fricoter allègrement avec ceux qu’elle considère comme anti-impérialistes, ou opposant à l’UE, quand bien même il s’agit de personnes sulfureuses. Le pire, c’est que ce sont donc souvent les sensibilités du pcf qui se veulent garantes du maintien de la filiation communiste qui sont le plus concernées. On ne va prendre qu’un exemple ici car il est emblématique : Michel Collon. Ce militant belge, issu du maoïsme et du stalinisme, se définit comme un ré-informateur en guerre contre les média mensonge et contre l’impérialisme et le sionisme. Sous couvert de ces combats d’apparence tout à fait respectables, Collon collabore avec un tas de fachos notoires (voir notamment ici, ici et ici). Et bien le même Collon travaille en France avec un tas d’organisations se revendiquant du communisme (comme le PRCF de la puante Annie Lacroix-Riz ou le Front Syndical de Classe)… et de nombreuses sections du PCF lui assure sa pub ! Par exemple la section de Hellemmes, la section de Poitiers, ou la fédération 69. Une fédération du Rhône décidément sulfureuse puisqu’elle se fait aussi le relais de la campagne municipale du conspirationniste notoire René Balme (pour rappel sur qui est René Balme, lire par exemple cet article d’Ornella Guyet), relais qui n’a par ailleurs rien d’étonnant quand on sait que les élus PCF de Grigny soutiennent cette candidature de Balme pour les municipales 2014. Le site du PCF bassin d’Arcachon est un véritable cas d’école du stalinisme comme lien entre l’extrême-droite et le PCF. Vous aurez du mal à y croire en y arrivant, mais la mocheté du site (et encore, ce n’est rien comparé à de nombreux sites de la mouvance, cliquez sur les liens pour voir) est son défaut le moins grave. Parmi les liens du site, au milieu de plusieurs tout a fait irréprochables (CQFD, Acrimed…), on trouve toute la flopée de réseaux staliniens du PCF mais aussi plusieurs sites clairement d’extrême-droite (celui de Collon, du comité Valmy, de ReOpen911…). Le contenu du site est à l’avenant. On trouve quelque articles tout a fait corrects, une grande majorité de logorrhée stalinienne et aussi des articles franchement ultra-réactionnaires, comme ceux s’opposant avec virulence à la régularisation des sans-papiers et à l’abolition des frontières. Un des faits d’actualité récents qui illustrent parfaitement le racisme sous-jacent du PCF Bassin d’Arcachon, c’est l’affaire Léonarda Dibrani, véritable obsession de ce site.

Si le maillon faible du PcF se trouve quelque part dans un trop lourd héritage historique et un trop gros dogmatisme simpliste, le problème peut être inverse pour d’autres organisations qui existent depuis peu et se veulent comme faisant du nouveau, comme brisant les vieilles barrières idéologiques issues du passé pour construire du neuf et unir des gens issus de traditions différentes. C’est le problème qu’on peut retrouver avec des organisations comme la Fase, le NPA ou le PG. Ces organisations manquent souvent de repères théoriques et historiques, de ciment idéologique. Elles regroupent des militants issus d’univers différents et pas toujours très formés, de plus elles ont une tendance à se cramponner à chaque poids lourd de la politique locale qu’elles peuvent recruter. Cette dernière raison, on la retrouve totalement dans les explications embarrassées du parti de Gauche au moment où était soulevé le cas Balme (voir cet article sur StreetPress). Notons que Balme, candidat se revendiquant toujours du Front de Gauche pour les municipales 2014, bénéficie toujours du soutien du PG local. A Grigny, c’est le côté cacique dont il est dur de se passer qui joue, gageons que c’est plutôt l’autre faiblesse sus-citée qui gangrène le PG Savoie. Sur leur site internet, ils veulent « marier les concepts » du Front de Gauche et du plan C d’Étienne Chouard, leur page Facebook quant à elle compte un certain nombre de joyeusetés sur les complots de l’élite sioniste.

Le NPA dans sa diversité et son bordel ambiant, n’est pas épargné. Il suffit de regarder le blog du NPA Troyes-Aube pour s’en convaincre. Dans les liens de ce blog (au milieu de pleins de trucs sympa) on retrouve des trucs foireux comme Chouard ou le Réseau Voltaire. Pire, quand on s’attarde sur le contenu, on trouve des interventions de plusieurs personnes d’extrême-droite comme l’inévitable Collon, le conspirationniste Meyssan, ou encore pour rester aux têtes connues l’UPR d’Asselineau !

[EDIT] Suite à plusieurs contacts reçus : – le blog dénoncé ci-dessus n’est pas le blog du comité NPA de l’Aube qui est celui-ci.

– personne ne semble savoir qui tient le blog dénoncé ci-dessus, cette personne ne répondant pas aux demandes mail émanant du parti dont il se réclame, sans pour autant forcément y appartenir

– nous espérons donc que le NPA prendra rapidement les mesures nécessaires pour faire fermer ce blog en passant par canalblog ou par tout autre moyen. Une fois ce blog fermé, nous nous ferons un plaisir de supprimer le § le concernant.

On parlait de caciques locaux, la FASE, composante du Front de Gauche, en connait presque autant que de militants ! Parmi ces caciques, Jacqueline Rouillon est vice-présidente de l’interco Plaine commune, conseillère générale, et maire de Saint-Ouen. En tant que tel, elle n’hésite pas à participer à la politique de chasse aux Rroms qu’elle pratique avec zèle !

Plus que jamais, dans vos orgas ou celles qui partagent vos combats, la plus grande vigilance antifasciste s’impose !

Charles Gabriel

" La plus grande vigilance antifasciste s’impose … " Mais qui es tu pour parler ainsi contre Léon Landini ou Pierre Pranchère (Président et vice-président du PRCF) ?
Quand tu auras fait le 100e de ce qu’ils ont fait dans la lutte antifasciste, tu pourras causer.

Répondre ↓
failfaf Auteur de l’articlemars 5, 2014 à 9:56

« Mais qui es-tu » L’équipe de FailFaf tient à préciser que l’auteur de cet article, comme tout notre réseau tentaculaire, est bien évidemment un sioniste à la solde de l’impérialisme US, grassement stipendié par la CIA (il se repose d’ailleurs en ce moment dans un palace quelconque en remerciement pour le travail salvateur qu’il a réalisé en décrédibilisant le péril rouge qui menace le capitalisme transnational).

En conséquence de quoi, nous ne pouvons que conseiller aux glorieux porte-étendards du prolétariat que sont les membres du PRCF de ne pas perdre leur temps précieux à essayer de s’adresser à ce chien galeux. Surtout qu’acculé par la pertinence de vos arguments, il serait capable de faire appel à la censure de votre prose émancipatrice dans ce fil de commentaire.

Répondre ↓
Bawttu février 28, 2014 à 4:10

Merci pour ce petit rappel. il est vrai que parfois ceux qui se disent de gauche hors ps et radicaux parlent à gauche et agissent à droite-droite .
Répondre ↓

Ping : [Appel] : pour un sursaut salutaire de l’antifascisme | Les morbacks véners

Ping : Soyons sauvage
Nomore août 17, 2014 à 12:16

Mais oui « Camarade » Charles Gabriel court les cadavres du Stalinisme réac moisi en voie de Nazbolisation avancée sont avec toi.

Le Prcf des pas clairs point à la ligne qui signent des pétitions communes avec les fafs de « la dissidence » ou encore la Négationniste Pro Khadafi et Pro Bachar Ginette Skandrani. Juste en passant une grande amie de Chatillon un des fondateurs du Gud qui fait des « affaires » juteuses avec le régime de Bachar et bien sur de Soral et Dieudonné.

http://soliranparis.wordpress.com/2012/09/09/bacharistes-et-ahmadinejadolatres-francais-vers-la-creation-dun-nouvel-axe-national-stalinien-du-type-de-celui-de-limonov-en-russie/

Pas mal celle la aussi ou l’on peut apercevoir Mme Annie Lacroix Riz la prétendue « Historienne » membre fondatrice du PRCF et du « Front Syndical de Classe » manifester en soutien à Khadafi aux cotés de la Négationniste Ginette Hess Skandrani (reconnaissable à son foulard vert autour du cou )et de divers autres fachos.

http://www.youtube.com/watch?v=cRvfuuitAKA

Lybie – Paris 3 sep 2011 – Contre Guerre OTAN Sarkozy – Allocution Annie Lacroix-Riz (PRCF).mp4

 » Mise en ligne le 5 sept. 20113 septembre 2011, Paris. Rassemblement , Place de la République, contre la guerre de Sarkozy avec l’OTAN en Libye. Allocution d’Annie Lacroix-Riz, historienne, au nom du PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France) »

Annie Lacroix-Riz est aussi allé se vautrer dans les « journées d’été » de l’UPR d’asselineau, aux cotés de Jean Bricmont le grand pote de Michel Collon et dont la page Face book regorge de Soraliens et autres fafs et négas bas du front

.upr.fr/videos/av/universite-dautomne-2013-de-lupr-table-ronde-sur-les-origines-et-objectifs-de-la-construction-europeenne