N° 3 novembre 2005

jeudi 4 janvier 2007
par  Le Plombier
popularité : 9%

novembre 2005 N°3

Supplément papier de l’émission diffusée tous les mercredis de 19h à 20h sur Radio Béton 93.6 et sur www.radiobeton.com. Rediffusion le lundi de 11h à 12h

Edito

GUERRE A LA GUERRE !

Les organisations suivantes appellent les Tourangelles et les Tourangeaux à se réunir le 11 novembre lors d’un rassemblement qui se déroulera devant le parvis de la faculté de lettre de Tours, rue de Tanneurs, à 10 heures (entrée Thélème).

Ce monde, malgré les douloureux exemples des deux premières guerres mondiales, est toujours un monde en guerre, prêt à tout pour engraisser les marchands de canons. Sur tous les continents la guerre sévit, aux profits des mafias locales et/ou des Etats nationaux et toujours aux détriments des populations et des salariés. Le douloureux exemple des demandeurs d’asile qui viennent se réfugier en France est là pour nous le rappeler au quotidien.
L’armée, quelle qu’elle soit, est l’école du crime. Il faut inlassablement le dire, le répéter et la combattre. C’est ce que nous ferons, avec "nos armes" (la parole, l’humour, le cri, etc.), le 11 novembre prochain.

Union Syndicale SOLIDAIRES 37, Collectif Libertaire de Touraine, Groupe Eugène Bizeau des Libres Penseurs de Touraine, Alternative Libertaire, LCR. Contact : U.S SOLIDAIRES 06 75 47 19 10

Petit rappel …

En ces temps où certains trouvent bon de « recomposer » la gauche, il est bon de se rappeler les évènements « oubliés » par l’historiographie « officielle ».
D’octobre à décembre 1944, dans l’Aude, sous couvert de « libération nationale », les militants de l’UNE (tous communistes) assassinent les réfugiés espagnols suivants :

- A Monfort : Miguel Gonzalez (CNT) Victoria Vonilla (CNT), Pedro Perez (PSOE), José Ibanez (PSOE)

- A Escouloubre-les-bains : Ramon Folch et José Ibanez (militants libertaires).
Forêt de Picaussel, Henri Georgeakopoopos (ancien secrétaire de Négrin) et sa compagne Maruja.

- A Fomiguères : Alfonso San Miguel (POUM), José Pujadas (PSUC).

- A Brenac, Avelino Martinez.

Ces actes sont destinés à intimider et à briser une autre forme de résistance préconisée par Moscou.

- Dans l’Aveyron, dans le Tarn, dans la Corrèze, dans l’Hérault des dizaines d’exactions et de crimes furent commis, à la même époque par les membres du PCE.

- En Ariège, près de St Girons, la famille Soler, (le couple et leurs deux enfants) à la fin du mois de mai 44, sont exécutés par les communistes. Leur crime ayant été l’affiliation du père à la CNT…

- A Lavelanet, Francisco Alberich et sa compagne (membres de la CNT) sont eux aussi assassinés par les communistes.

Cette liste de crimes commis en France par les communistes espagnols n’est, malheureusement, pas exhaustive. On retrouve d’autres cas de ce type dans bien d’autres départements de 1944 à 1946. Le PCF, à l’époque, a couvert de son autorité ces crimes.

A ce jour, il n’a d’ailleurs toujours pas cherché à s’en expliquer…

E.S.

CNT : Confédération Nationale du Travail (syndicat anarcho syndicaliste)
PSOE : Parti Socialiste Ouvrier espagnol
PCE : Parti Communiste Espagnol
PCF : Parti Communiste Français
POUM : Parti Ouvrier d’Unification Marxiste (parti marxiste révolutionnaire non Stalinien et non Trotskiste)
PSUC : Parti Socialiste Unifié de Catalogne
UNE : Union Nationale Espagnole (regroupement aux ordres du PCE)

Flicage des jeunes enfants

Pour l’INSERM, le concept des troubles de conduite dés l’enfance pourrait être un des facteurs de la délinquance. Dans une expertise rendue publique le 22 septembre, l’Institut Nationale proposent « d’améliorer le dépistage, la prévention et la prise en charge des troubles de conduite chez l’enfant, afin de mieux prévenir la délinquance à l’adolescence ».

Selon les experts, la génétique, le tempérament, la personnalité, des traits de caractère tels que la froideur affective, la tendance à la manipulation, le cynisme, l’agressivité sont associés à la précocité des agressions et font parties des facteurs de risque des troubles de conduite.

Dans cette liste, le contexte social est passé à la trappe. Le but n’étant pas d’engager un véritable traitement social de la délinquance.

Ils recommandent, dans leur logique de dépistage, d’utiliser les bilans de santé réalisés tout au long de la vie de l’enfant et de l’adolescent. Quelques mentions pourraient ainsi être inscrites dans le carnet de santé pour repérer les signes précurseurs des troubles de conduite, tels que : s’est bagarré, a mordu, refuse d’obéir, ou encore, ne reste pas en place, remue sans cesse.

Cela paraît anodin mais dans le monde idéal de Nicolas Sarkozy, ces concepts se traduisent en programme politique.

C.G.

En bref…Mirage ?

Salariés syndiqués

Dans un article relatant la venue de Marie George Buffet à Tours, la journaliste de la Nouvelle République décrit la composition du public : « militants ou non du Parti Communiste, jeunes ou seniors, syndicalistes ou salariés du privé ». La fin de la phrase est des plus surprenante… Est ce à dire que pour la Nouvelle république, le terme syndicaliste et salarié du privé est antinomique ? Faut-il comprendre par là que les « syndicalistes » ne seraient, par défaut, que des salariés du secteur public ? Où alors, que les « syndicalistes » seraient des sortes d’extra terrestres qui tournent en deçà ou au-delà du salariat ?

Si le besoin s’en fait sentir, nous sommes prêts à présenter à la Nouvelle République des salariés du privé syndiqués. Cela complétera son manque d’information à ce sujet… E.S

Agenda

11/11 : Assemblée Générale du Collectif Libertaire de Touraine
après la manif du 11 novembre (se renseigner sur place auprès des militants).Pour plus de convivialité, apporter à boire et à manger à partager.
collib@wanadoo.fr

19/11 : A Paris. Manif nationale de défense du service public. Départ Tours en car.
Prix et renseignements : 06 75 47 19 10

03/12 : A l’occasion des 10 ans de SUD-PTT.
Débats-bouffe-concert organisé par SUD-PTT .
A partir de 16h30 au 11, rue de Saussure
37200 Tours - les Fontaines (mairie annexe).
Repas-concert : 5 euros. Réservation impérative : 02 47 85 11 11.
Avec la participation : Le KYMA, Emile Pylas, Les Réverbères.

600 exemplaires

Rédaction :
- Eric SIONNEAU
- Fabienne TARDIVO
- Céline GIL
- Mustapha RAMDAME

Infographie :
- Céline GIL

Le canard est à votre disposition au Donald’s pub, Buck Mulligan’s, Serpent volant, Barrio de la quinta luna, Teenage Kicks, Le Bergerac à Tours, les Studios, ainsi qu’au Café des Arts à Amboise.

Vous pouvez nous écrire à « Demain Le Grand Soir » Radio Béton 90, avenue Maginot 37100 Tours ou sur celine.l-gil@tiscali.fr.

Si vous avez des infos à faire passer à l’antenne.

Vous pouvez également recevoir le canard en nous envoyant une enveloppe timbrée libellée à vos nom et adresse, nous soutenir en nous envoyant des ramettes de papier.

Nous remercions : le groupe de Liaison Anarcho-syndicalistes, le collectif contre la venue du Pape à Tours, SUD-PTT, le groupe Eugène Bizeau des Libres Penseurs de Touraine qui nous ont soutenus.


Documents joints

Canard Novembre 2005
Canard Novembre 2005

Commentaires  (fermé)