Agression néo-nazi à Tours

lundi 22 juin 2009
par  siksatnam
popularité : 1%

Tours, le 22 juin 2009

Nicolas. A s’est fait frapper hier soir par un groupe de neo nazis ultra violents à quelques metres de moi et je ’ai rien pu faire d’autre que me mettre à coté de lui pour montrer qu’il ’était pas seul la foule médusée et terrorisée est restée sur place... 8 assez grands , barraqués le regard furieux. Apparemment ils ont reconnus sont visage et ont foncé sur lui.

Blessé à la gencive Nicolas va bien à present, semble t il ,et a du porter plainte à la police ... je l’espere . les fachos se sont ensuite volatilisé avant que la police n’arrive.
Je n’avais pas vu autant de violence se manifester de la sorte depuis longtemps. Nicolas militant connu a tours a été certainement agressé pour ses activités politiques et notamment sa participation active à RESF. Il convient donc d’etre vigilants et solidaires et d’envisager une action de solidarité rapide. Il y a des choses qu’il ne faut pas laisser s’installer, notamment la politique de la peur et de la violence et de la peur qui est l’arme politique des fachos. Dans le contexte de violence economique que nous vivons la lutte sociale et syndicale à d’autant plus d’importance pour éviter la recuperation par l’extreme droite de la revolte sociale. La dernière fois que j’ai vu ce genre de chose à tours c’était il y a douze ans. Je suis inquiet et je pense que cela doit nous encourager à redoubler de convictions dans nos engagements pour une société d’égalité sociale et politique et de libertés.

fraternellement

E.


Commentaires  (fermé)

mercredi 20 mars 2013 à 19h48

Vous parlez de porter plainte et après vous dites ne pas aimer les flics... Bravo pour cette belle mentalité

Logo de langoce
lundi 29 juin 2009 à 23h21 - par  langoce

le NPA 37 est aussi signataire

Logo de langoce
samedi 27 juin 2009 à 09h25 - par  langoce

AGRESSION D’UN MILITANT : LE FASCISME NE PASSERA PAS !

Le 21 juin, lors de la fête de la musique, un militant tourangeau bien connu, membre de la CGA et de la cause des sans papiers, a été violemment agressé en pleine rue par un groupe de militants d’extrême droite.

Cet événement illustre un retour en force de l’extrême droite radicale à Tours : le 18 avril dernier, un concert de rock néo nazi devant se tenir dans les environs avait été interdit ; dans le même temps, un groupuscule identitaire faisait son apparition sur Tours et organisait des conférences publiques sans trop soulever d’indignation. Aujourd’hui les fascistes prennent confiance en eux et s’attaquent physiquement aux militants.

Cette situation exige une réponse politique forte et unitaire. Il importe de ne pas laisser le fascisme se développer dans nos rues et de faire en sorte que chaque acteur du mouvement social soit en sécurité dans notre ville.

Nous appelons à un rassemblement pour dénoncer cette agression, afin de montrer aux fascistes notre unité et notre détermination à les empêcher de nuire.

RASSEMBLEMENT MERCREDI 1er JUILLET A 18H PLACE JEAN JAURES

Premiers signataires : ALTERNATIVE LIBERTAIRE 37, les Amis de Demain le Grand Soir, la Coordination des Groupes Anarchistes (CGA), CSDSAP37 ( Comité de Soutien aux Demandeurs d’Asile et Sans- Papiers), le Collectif Anti-Répression, le Collectif Antifasciste, Le groupe anarchiste l’Electron Libre, Le collectif La Victoire, La LGP Région Centre, Solidaires 37, ...

Brèves

24 février - La décroyance ou comment je suis devenu athée sans me fâcher avec ma famille

Coexister est l’association interconvictionnelle des jeunes pour créer du lien social. Il y a (...)

31 janvier - Sanitas palace !

Quand on veux tuer son chien, on dit qu’il a la rage !
La Direction de la cohésion Sociale et la (...)

10 avril 2016 - De la servitude moderne

Après le documentaire du même nom réalisé en 2009, « de la servitude moderne » est maintenant (...)

8 avril 2016 - LE DROIT D’AUTEUR ET NOUS AU NOM DE L’...

LE DROIT D’AUTEUR ET NOUS
AU NOM DE L’ EXCEPTION CULTURELLE FRANCAISE NATIONALE, LES CONSEILS (...)

16 septembre 2015 -  OSEZ LE SOCIALIQUE

Bonjour à tous, et à toutes
Mon site /mouvement OSEZ LE SOCIALIQUE est en ligne !
Ils parlent (...)