Acceuillir ou reconduire ?

lundi 16 novembre 2009
par  siksatnam
popularité : 8%

Un bureau de préfecture, une file d’attente, un espoir - obtenir des papiers. Désormais banale, cette image de l’immigration occulte l’essentiel : ce qui se joue de l’autre côté du guichet. Là, des fonctionnaires examinent les dossiers, jaugent les candidats, statuent sur leur sort.

C’est à eux que l’État délègue la mise en œuvre de sa politique d’ " immigration choisie". Mais qui sont ces hommes et ces femmes qui décident d’attribuer des papiers ou, au contraire, de reconduire à la frontière ? Comment tranchent-ils ? De quelle latitude disposent-ils dans l’interprétation des règlements ?

Au terme de plusieurs années d’enquêtes dans les coulisses des consulats, des préfectures et des services de la main-d’œuvre étrangère, Alexis Spire dévoile la face cachée de cette machine à trier les étrangers. Ceux qu’on éloigne, et ceux qui rejoignent la main-d’œuvre bon marché réclamée par les employeurs.

Situés au bas de l’échelle administrative, les personnels chargés de l’immigration sont sommés de " faire du chiffre " et de " traquer les fraudeurs ". Cobayes de la " modernisation de l’Etat ", ils s’enrôlent dans cette croisade en croyant défendre le modèle social français.

Alexis Spire

Editions "Raisons d’agir".


Commentaires  (fermé)

Brèves

3 octobre 2012 - Le droit de photographier

Arrêté du 27 Juin 2008
Les journalistes et particuliers ont le droit de photographier et de (...)