Demain Le Grand Soir
NI DIEU, NI MAITRE, NI CHARLIE !

Le Site de Demain le Grand Soir est issu de l’émission hebdomadaire sur "Radio Béton", qui fut par le passé d’informations et de débats libertaires. L’émission s’étant désormais autonomisée (inféodé à un attelage populiste UCL37 (tendance beaufs-misogynes-virilistes-alcooliques)/gilets jaunes/sociaux-démocrates ) et, malgré la demande des anciens adhérent-es de l’association, a conservé et usurpé le nom DLGS. Heureusement, le site continue son chemin libertaire...

Le site a été attaqué et détruit par des pirates les 29 et 30 septembre 2014 au lendemain de la publication de l’avis de dissolution du groupe fasciste "Vox Populi".

Il renaît ce mardi 27 octobre 2014 de ses cendres.

" En devenant anarchistes, nous déclarons la guerre à tout ce flot de tromperie, de ruse, d’exploitation, de dépravation, de vice, d’inégalité en un mot - qu’elles ont déversé dans les coeurs de nous tous. Nous déclarons la guerre à leur manière d’agir, à leur manière de penser. Le gouverné, le trompé, l’exploité, et ainsi de suite, blessent avant tout nos sentiments d’égalité.
(....)Une fois que tu auras vu une iniquité et que tu l’auras comprise - une iniquité dans la vie, un mensonge dans la science, ou une souffrance imposée par un autre -, révolte-toi contre l’iniquité, contre le mensonge et l’injustice. Lutte ! La lutte c’est la vie d’autant plus intense que la lutte sera plus vive. Et alors tu auras vécu, et pour quelques heures de cette vie tu ne donneras pas des années de végétation dans la pourriture du marais. "

Piotr Kropotkine -

LE COMMUNARD, LA PÉTROLEUSE ET LE VERSAILLAIS".
Article mis en ligne le 23 mars 2011

par siksatnam

Il y a 140 ans La Commune de Paris était proclamée dans la capitale. A cette occasion, La Compagnie des Nuits Blanches reprend son spectacle : "LE COMMUNARD, LA PÉTROLEUSE ET LE VERSAILLAIS".

La Compagnie des Nuits Blanches présente

LE COMMUNARD, LA PÉTROLEUSE

ET LE VERSAILLAIS

Écrit et mis en scène par Pierre Trinson

En mars 1871, les Parisiens, indignés par la capitulation honteuse de la France face à la Prusse prennent le pouvoir et instaurent « LA COMMUNE DE PARIS ».

Après 63 jours de gouvernement avant-gardiste, la ville de Paris est investie par les troupes Versaillaises, troupes à la solde de Adolphe Thiers chef du pouvoir exécutif replié à Versailles. C’est la semaine sanglante qui commence, elle fera 35 000 victimes.

Nous allons vivre quelques heures de la vie d’une famille de « communards »,avec le père vieux révolutionnaire idéaliste qui a été blessé sur les barricades de 1848, la mère très attachée à son atelier de cordonnerie et continuellement inquiète pour ses enfants, la fille qui soigne les blessés à l’ambulance du quartier, le fils qui fait partie de la Garde Nationale et assure les liaisons entre les barricades, une gamine du quartier blessée sur la barricade et la voisine qui renseigne tout le monde sur les événements.

Les Versaillais, à la recherche des pétroleuses, font irruption dans l’échoppe et c’est le drame…

Une vision très réaliste de ce moment d’histoire longtemps occulté dans nos manuels et dans notre mémoire.

24, 25, 26 mars 20h30 et 27 mars 17h

Carré Davidson

62 rue George Sand Tours

Entrées 5 € 10€ Réservations 02 47 20 51 13