Demain Le Grand Soir

NI DIEU, NI MAITRE, NI CHARLIE !

Accueil > Historique > Virginie Despentes

Virginie Despentes

samedi 10 mars 2007

"J’aime pas l’euro, j’aime pas les CD, j’aime pas les ordinateurs, j’aime pas les mails, j’aime pas mon époque, j’aime pas les groupes modernes, j’aime pas ma gueule, j’aime pas les putes à la télé, j’aime pas bosser..."

"Les clichés ne sont pas des fantasmes et les riches sont comme on les imagine : imbuvables, laids et contents d’être là. Entre eux, au premier coup d’oeil, ils se reconnaissent. Même quand l’un d’eux s’habille cradingue, il garde un élément, quelque chose qui dit aux comparses "je fais partie du club"."

Bye Bye Blondie

Virginie Despentes

Messages

  • Où joindre la personne qui n’aime pas tout ça ? où joindre la personne dont on se sent la plus proche quand parfois on se sent dégoûté de tout et à bout de ce combat pour s’inscrire dans sa propre vie et construire des choses stables qui durent, comme les autres, alors qu’on se sent toujours en balance, toujours sur le point de tout lâcher, comme ça, par bravade, parce qu’on y a été habitué depuis le plus jeune âge ? où joindre la personne qui parfois nous a donné sans le savoir le courage d’aller au bout de soi, mais aussi l’interrogation sur soi et sur son histoire. Si quelqu’un sait où je peux joindre et envoyer un mail à la personne qui n’aime pas les mails et qui n’aime pas grand chose, que cette révolte que je semble reconnaître, venant aussi de cette même région déprimante de l’est, dans le même désir d’écrire, et avec les mêmes mots violents. Si quelqu’un sait où je peux envoyer moi aussi un mot, un signe de reconnaissance à cette personne-là, qu’il me le dise, cela ma fera tellement de bien dans ce monde où quand on n’a pas eu une pensée constituée et la capacité de s’exprimer en sachant se protéger, sans devoir sans cesse aller au front, se mettre en avant, se donner pour être compris. Oui, que quelqu’un me dise s’il sait où je peux envoyer ce petit signe de reconnaissance à cette personne dans un monde et dans une vie en guerre. Où joindre cette femme qui n’aime pas grand chose, mais qui doit quand même s’aimer un petit peu pour avoir écrit tout ça, avec cette intelligence et cette capacité. Où la joindre ? Dites-moi....

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?