FILM-DEBAT

jeudi 17 novembre 2011

Après « La rénovation du bâti ancien, un enjeu de société ! » le 4 octobre,
Ecochantiers en Ecohabitats les 8 et 9 octobre,
« Construire et rénover en paille et en chanvre " le 15 novembre

Alter’Energies vous propose un film-débat sur le thème du cohabitat :

VIVRE EN COHABITAT

Mardi 6 décembre à 18h30
Salle Ronsard à La Riche

Avec :

la diffusion du film documentaire de Matthieu Lietaert, Vivre en Cohabitat (37 minutes) http://www.passerelleco.info/auteur.php?id_auteur=795, sur la base d’interview dans 14 cohabitats européens, ce documentaire montre qu’une autre vie urbaine est possible.

une présentation du projet d’écoquartier de l’association H’Nord à Bordeaux http://hnord.org/ par Marc Lasaygues, architecte, président fondateur de l’association H’Nord et membre du réseau Habicoop http://www.habicoop.fr/
un échange sur le thème du cohabitat, en milieu urbain, comme en milieu rural.

Entrée libre
Un pot clôturera le débat.

Contacts :
Alter’Energies

2, carrefour du 11 novembre - 37170 Chambray-lès-Tours

02 47 26 46 03

contact@alterenergies.org

Le cohabitat

De plus en plus de personnes adoptent des modes de vie différents, plus respectueux de l’homme et de la nature, plus solidaires entre les territoires, entre voisins et avec les générations futures, plus économes des ressources que la planète nous offre en quantité limitée... L’habitat groupé, coopératif, solidaire, aujourd’hui en plein essor, en est une des expressions. Le cohabitat est une forme de communauté intentionnelle qui réunit quelques familles ou groupes d’affinités qui désirent vivre autrement.

Il facilite les échanges humains au sein du groupe, grâce à l’aménagement physique des lieux, et aux règles de vie contenues dans l’acte de base fondateur de l’habitat, et à son règlement d’ordre intérieur.

La mise en place d’espaces communs permet de diminuer les surfaces bâties et ainsi leurs coûts et leur impact environnemental tout en instaurant une solidarité au sein du quartier ou du bâtiment. Ainsi, les habitants peuvent partager une chambre voire un appartement d’amis, une salle de réception, une buanderie, un verger,... L’entraide au quotidien permet d’optimiser les transports, de gérer à plusieurs le trajet des écoliers (pédibus ou autre), d’apporter de l’aide à des personnes dépendantes...

L’idée du cohabitat est également d’amener les habitants à participer à la conception, à la réalisation et à l’aménagement de l’ensemble d’habitations en respectant les idées contenues dans une "charte" décidée en commun. Ce document de référence énonce les valeurs que les habitants désirent partager entre eux.