Demain Le Grand Soir
NI DIEU, NI MAITRE, NI CHARLIE !

Le Site de Demain le Grand Soir est issu de l’émission hebdomadaire sur "Radio Béton", qui fut par le passé d’informations et de débats libertaires. L’émission s’étant désormais autonomisée (inféodé à un attelage populiste UCL37 (tendance beaufs-misogynes-virilistes-alcooliques)/gilets jaunes/sociaux-démocrates ) et, malgré la demande des anciens adhérent-es de l’association, a conservé et usurpé le nom DLGS. Heureusement, le site continue son chemin libertaire...

Le site a été attaqué et détruit par des pirates les 29 et 30 septembre 2014 au lendemain de la publication de l’avis de dissolution du groupe fasciste "Vox Populi".

Il renaît ce mardi 27 octobre 2014 de ses cendres.

" En devenant anarchistes, nous déclarons la guerre à tout ce flot de tromperie, de ruse, d’exploitation, de dépravation, de vice, d’inégalité en un mot - qu’elles ont déversé dans les coeurs de nous tous. Nous déclarons la guerre à leur manière d’agir, à leur manière de penser. Le gouverné, le trompé, l’exploité, et ainsi de suite, blessent avant tout nos sentiments d’égalité.
(....)Une fois que tu auras vu une iniquité et que tu l’auras comprise - une iniquité dans la vie, un mensonge dans la science, ou une souffrance imposée par un autre -, révolte-toi contre l’iniquité, contre le mensonge et l’injustice. Lutte ! La lutte c’est la vie d’autant plus intense que la lutte sera plus vive. Et alors tu auras vécu, et pour quelques heures de cette vie tu ne donneras pas des années de végétation dans la pourriture du marais. "

Piotr Kropotkine -

Telle est en effet la leçon qui ressort des deux derniers épisodes de la série « Questions citoyennes et Réponses novlangue de bois » coproduite et animée par L’Antivol et la Ville de Tours. Un casting à toute épreuve !

1) Pour la séance du conseil municipal du 18 décembre 2023, L’Antivol avait posé la question suivante :

« Durant la campagne pour les élections municipales de 2020, la liste conduite par E. Denis avait pris l’engagement de revenir sur la délégation à la SAGS du contrôle et de la verbalisation du stationnement à Tours. Quand comptez-vous tenir cette promesse et comment allez-vous organiser cette remunicipalisation ? », vous avait demandé en janvier 2022 L’Antivol. Deux mois plus tard, en mars, il avait été répondu par Armelle Gallot-Lavallée, adjointe en charge de ces questions, que « les modalités actuelles du contrôle de stationnement » allaient être « maintenues jusqu’à fin 2023 », le temps de mener étude et réflexion complètes sur la politique des mobilités à l’échelle de l’ensemble de la ville. Nous revenons donc vers vous : après ces presque deux ans de réflexion, qu’en est-il de la remunicipalisation promise ? »

La réponse, ennuyeuse à souhait (on peut la télécharger dans son intégralité en fin d’article), est vite résumée : on s’en occupe, c’est passablement compliqué avec le mille… euh… deuxfeuilles Métropole et Ville, mais il nous reste deux ans avant la fin du mandat « pour approfondir la réflexion » et tenir peut-être notre promesse (un mot jamais employé évidemment). Bref, tenace s’il en est, L’Antivol reposera pour la troisième fois la question lors de ce bon moment que sera la campagne électorale de 2026 ! Et en attendant le stationnement payant peut s’étendre, avec force profit public et privé, dans le cadre de ce que le conseiller municipal délégué Christophe Boulanger appelle « un plan d’apaisement » (cf. Tours Magazine, mars 2024, p. 9). « La liberté c’est l’esclavage », lisait-on dans 1984 d’Orwell, « l’énervement, c’est l’apaisement », reprend le Boulanger, tout sourire…

2) Pour la séance du conseil municipal du 19 février 2024, L’Antivol avait poursuivi son travail d’interpellation des élus sur le problème des cumuls (voir les liens en fin d’article) et posé la question suivante :

« Monsieur Franck Gagnaire, adjoint au maire de Tours, délégué à l’éducation, à la petite enfance et à la vie étudiante, pourrait-il expliquer comment il fait face à ses différents mandats électifs (municipal, métropolitain et départemental), ainsi qu’aux 23 fonctions de représentation dont il avait la charge en juin 2023 (cf. l’Antivol "Cumuls tourangeaux, l’enquête (1)"), désormais portées à 26 ? Merci de fournir une réponse précise et concrète : présence personnelle ou non aux multiples réunions, préparation et suivi des décisions, évaluation de la qualité du travail, etc. Monsieur Gagnaire pourrait-il également donner son avis, général, sur ce phénomène des cumuls, eu égard à ses responsabilités politiques au sein du PS, aux niveaux départemental (premier secrétaire de la fédération d’Indre-et-Loire) et national (secrétaire national en charge de la transition numérique) ? »

La réponse, aussi « à côté » que soporifique (également téléchargeable dans son intégralité en fin d’article), est à nouveau vite résumée : tout est normal, on vous l’avait déjà dit, et l’adjoint Gagnaire, en bon apparatchik sans saveur et sans courage, n’a aucun avis ni sur son quotidien ni sur la question en général. Autrement dit, il vaut bien mieux aller voir la vidéo incrustée dans l’article de novembre 2023 « Cumuls tourangeaux, l’enquête (2) » (c’est assez amusant et révélateur !) et L’Antivol risque fort d’user d’un prochain conseil municipal pour interpeller, après Denis et Gagnaire, un troisième élu. Et ainsi de suite jusqu’en 2026 ?

Pour télécharger les réponses 1 : https://philquand.github.io/Javascript/Blog-widgets/Antivol/fichier-PDF/Reponse-control-stationnement.html et 2 : https://philquand.github.io/Javascript/Blog-widgets/Antivol/fichier-PDF/Reponse-cumul.html

Pour lire et voir les précédents épisodes de la série :

https://www.lantivol.com/2023/09/cumuls-tourangeaux-lenquete-1.html

https://www.lantivol.com/2023/11/cumuls-tourangeaux-lenquete-2.html

https://www.lantivol.com/2022/04/les-breves-du-satirique-avril-2022.html

Derniers commentaires

Merci pour la publication...
Voici le lien complet avec tous les textes traduits : https://www.autistici.org/tridnivalka/anarcom-

mais...
mais comment s’en est arrivé là ?! la réputation de l’animateur n’est plus à faire mais tout de même. (...)

CHANGEZ LE GENERIQUE !
Ca fait maintenant des mois que je n’écoute plus l’émission. Entre un animateur en boucle sur ses (...)

Depuis longtemps
Cela fait longtemps que Pierre Vigneau a dégouté nombre de sympathisant-e-s sur la ville de (...)

De plus
Sans compter que dans la nouvelle équipe, la présence d’une "gilet jaune" qui annone la (...)