Sanitas palace !

mardi 31 janvier

Quand on veux tuer son chien, on dit qu’il a la rage !

La Direction de la cohésion Sociale et la mairie de Tours
veulent détruire nos quartiers du Sanitas (Saint Paul et Rotonde).
Pour ce faire, ils ont créé le Conseil Citoyen et faire semblant de faire une consultation de la population et tout cela au nom de la mixité sociale.
Un tract vient d’être distribué aux commerçants (et pas à la population !) pour faire semblant de tenir compte des avis des gens du quartier en présentant la destruction de plusieurs tours comme inévitable car inscrite dans la loi dite ANRU votée en 2014. Ce tract est distribué par un "travailleur social", Monsieur Rossi, qui travaille à La Maison de la Réussite (au collège Pasteur 06 88 72 82 56) qui pense que détruire des barres est de "salubrité publique" !
L’aubaine est trop belle, un quartier en plein centre ville où passe le tram va être l’objet de spéculations financières. Car la proximité d’un arrêt de Tram fait augmenter mécaniquement la valeur des appartements qui sont autour car cela leur donne plus d’attractivité. Quels promoteurs immobiliers vont être les bénéficiaires ? Tours Habitat, Citya, Marignan,... ?
Plusieurs destructions de barres sont d’ors et déjà annoncées dans la loi ANRU en commençant par celles autour de l’école Marie Curie soit-disant pour la désenclaver !
Désenclaver de quoi ? Des pauvres, des immigré-e-s ?
La rumeur court qu’il va y avoir un centre commercial construit en face du centre de vie et se serait aussi la future place du marché car la place Saint Paul est, elle aussi, menacée.
Depuis des années, 209 logements sont maintenus vides autour de la place Saint Paul recensés en 2013 par le DAL37 et Soif d’Utopie. Ils sont maintenus vides alors qu’il y a des centaines de demandes de logement sociaux qui sont en attente ! Mais cela est fait exprès et décidé depuis la municipalité Germain (PS-Verts-MODEM-PCF-PRG) car des barres vides sont plus faciles à détruire que des barres où il y a des habitants !
Ce phénomène s’appelle la Gentrification et sert à mettre des classe moyennes, voire aisées, à la place de la population pauvre et d’origine étrangère !
La méthode appliquée s’appelle le saucissonnage appliquée quand ils ont fait le Centre de vie (avec les commerces qui existaient et la barre André Theuriet) et comme ils l’ont fait pour le haut de la rue Nationale pour installer des hôtels 4 étoiles pour les riches touristes ! C’est pour cela qu’il y a trois réunions différentes et qu’ils ne commencent pas par ce qui va être le plus dur, à savoir la destruction de la barre de commerces ou il y a la station Total place Saint Paul. De plus, ces réunions sont a des horaires peu accessibles pour des personnes qui travaillent !
Là, ce sont des commerces de proximité qui rendent service à la population locale et qui font vivre plus de 50 familles et un Service Public qui rend beaucoup de services, La Poste. Aucune proposition n’a été faite pour les recaser quelque part et les commerçants comme leur salarié-e-s sont dans l’angoisse d’un avenir incertain.
Que va t’il se passer à la Rotonde ? Sous la municipalité Germain, 500 000€ avaient été votés pour renover ce quartier (le parking, la route,...) mais n’ont jamais été utilisés ! Le gymnase a été laissé à son usure normale et aucun travaux n’ont été fait pour le réhabiliter ! Lui aussi semble promis à une destruction.
Des réunions publiques vont avoir lieu au Centre de vie le vendredi 27 janvier à 9H30 pour le secteur Nord (Nord de l’avenue du Général de Gaulle) et 14H pour le secteur SUD (St Paul, Christophe Colomb, Meffre et Nioche) et le jeudi 2 février à 9H30 pour le secteur Rotonde. Il faut confirmer notre présence auprès de la Direction départementale de la Cohésion Sociale au 02 47 31 39 65 ;
Nous, usagers du quartiers, habitant-e-s, salariés des commerces et responsables de ces commerces, soyons le plus nombreux possibles pour poser des questions et dénoncer la destruction prévisible du Sanitas.
Réunissons-nous pour décider ensemble de ce que nous voulons pour notre quartier.

Rosa et Karl 37
https://www.facebook.com/rosa.karl.37