Demain Le Grand Soir
NI DIEU, NI MAITRE, NI CHARLIE !

Le Site de Demain le Grand Soir est issu de l’émission hebdomadaire sur "Radio Béton", qui fut par le passé d’informations et de débats libertaires. L’émission s’étant désormais autonomisée (inféodé à un attelage populiste UCL37 (tendance beaufs-misogynes-virilistes-alcooliques)/gilets jaunes/sociaux-démocrates ) et, malgré la demande des anciens adhérent-es de l’association, a conservé et usurpé le nom DLGS. Heureusement, le site continue son chemin libertaire...

Le site a été attaqué et détruit par des pirates les 29 et 30 septembre 2014 au lendemain de la publication de l’avis de dissolution du groupe fasciste "Vox Populi".

Il renaît ce mardi 27 octobre 2014 de ses cendres.

" En devenant anarchistes, nous déclarons la guerre à tout ce flot de tromperie, de ruse, d’exploitation, de dépravation, de vice, d’inégalité en un mot - qu’elles ont déversé dans les coeurs de nous tous. Nous déclarons la guerre à leur manière d’agir, à leur manière de penser. Le gouverné, le trompé, l’exploité, et ainsi de suite, blessent avant tout nos sentiments d’égalité.
(....)Une fois que tu auras vu une iniquité et que tu l’auras comprise - une iniquité dans la vie, un mensonge dans la science, ou une souffrance imposée par un autre -, révolte-toi contre l’iniquité, contre le mensonge et l’injustice. Lutte ! La lutte c’est la vie d’autant plus intense que la lutte sera plus vive. Et alors tu auras vécu, et pour quelques heures de cette vie tu ne donneras pas des années de végétation dans la pourriture du marais. "

Piotr Kropotkine -

Une fresque antisémite à Avignon ?
Article mis en ligne le 27 juin 2022
dernière modification le 25 juin 2022

par siksatnam

Sur l’histoire de la fresque qui reprend plusieurs symboles que l’on a vu dans les caricatures antisémites du siècle dernier.

Il faut noter que le graffeur Lekto n’en est pas à son premier coup d’essai dans la promotion du confusionnisme lié à la pandémie (voir le screen d’un tweet de l’action antifouchiste).

L’autre chose qui me semble le plus notable, c’est la ligne de défense de certain·es de cette fresque.

Ici ce qui serait mis en avant c’est la manière dont Macron serait contrôlé par d’autres personnes comme si celui-ci avait besoin de cela pour mener une politique au service des dominants.

C’est sans doute ce qui est le plus révélateur d’une façon assez pourri de raisonner chez une partie conséquente de la gauche radicale.

On se focalise sur les intentions des personnes, les élites, la manière dont il pourrait être instrumentalisé, etc... au lieu de se focaliser sur une critique des systèmes d’oppression (capitalisme, patriarcat, racisme, système technicien, société stratifiée et centralisée, etc...) vu comme structurant les actions des individus.

On préfère se dire qu’il y a un problème avec une "mauvaise élite" à remplacer par une "bonne élite" plutôt que de vouloir remettre en cause les différents systèmes d’oppression.
C’est bien cette perte de repères, ce confusionnisme qui est problématique car à aller dans ce sens, on facilite le travail de l’extrême droite.

Cela lui permet de gagner plus facilement du terrain sur le plan de la bataille des idées car plutôt que de questionner sur la stratégie à suivre sur la manière de sortir du capitalisme, du patriarcat, du système raciste, etc... les droites radicales ont bien une élite de remplacement à mettre en place.

Le problème n’est pas seulement l’antisémitisme ici, mais l’argumentation de certaines personnes qui pensent sincèrement que cette fresque ne l’est pas mais qu’elle aurait sa légitimité car il s’agirait de dénoncer Macron et la manière dont celui-ci serait contrôlé par J.Attali ou d’autres.

Dit autrement, pour moi comme pour d’autres : "les capitalistes ne complotent pas, ils profitent" comme le dit un slogan.

Libertad Solidaridad Bien Estar