Demain Le Grand Soir
NI DIEU, NI MAITRE, NI CHARLIE !

Le Site de Demain le Grand Soir est issu de l’émission hebdomadaire sur "Radio Béton", qui fut par le passé d’informations et de débats libertaires. L’émission s’étant désormais autonomisée (inféodé à un attelage populiste UCL37 (tendance beaufs-misogynes-virilistes-alcooliques)/gilets jaunes/sociaux-démocrates ) et, malgré la demande des ancien-ne-s adhérent-es de l’association, a conservé et usurpé le nom DLGS durant de trop nombreux mois. Heureusement, le site continue son chemin libertaire... Finalement, au début 2023, l’équipe de l’émission a enfin pris la décision de changer de nom.

Le site a été attaqué et détruit par des pirates les 29 et 30 septembre 2014 au lendemain de la publication de l’avis de dissolution du groupe fasciste "Vox Populi".

Il renaît ce mardi 27 octobre 2014 de ses cendres.

" En devenant anarchistes, nous déclarons la guerre à tout ce flot de tromperie, de ruse, d’exploitation, de dépravation, de vice, d’inégalité en un mot - qu’elles ont déversé dans les cœurs de nous tous. Nous déclarons la guerre à leur manière d’agir, à leur manière de penser. Le gouverné, le trompé, l’exploité, et ainsi de suite, blessent avant tout nos sentiments d’égalité.
(....)Une fois que tu auras vu une iniquité et que tu l’auras comprise - une iniquité dans la vie, un mensonge dans la science, ou une souffrance imposée par un autre -, révolte-toi contre l’iniquité, contre le mensonge et l’injustice. Lutte ! La lutte c’est la vie d’autant plus intense que la lutte sera plus vive. Et alors tu auras vécu, et pour quelques heures de cette vie tu ne donneras pas des années de végétation dans la pourriture du marais. "

Piotr Kropotkine -

Enterrement de Louise Michel : 22 janvier 1905, le dernier hommage du Paris ouvrier à l’icône de la Commune
Article mis en ligne le 27 janvier 2025
dernière modification le 25 janvier 2025

par siksatnam

Plus de cent mille personnes accompagnent le 22 janvier 1905 l’ancienne communarde, revenue de déportation calédonienne vers son ancienne demeure du carré des pauvres. Le parcours jusqu’au cimetière de Levallois-Perret, d’est en ouest sur quelque quinze kilomètres pour quatre heures de marche, traverse tous les faubourgs populaires de Paris..

Le wagon mortuaire plombé, arrivé à minuit de Marseille, a patienté sous bonne garde dans la nuit glaciale de la gare de Lyon. Derniers moments de calme avant la grande journée de funérailles révolutionnaires, comme le Paris ouvrier sait les réserver à ses héros. Aujourd’hui, c’est la plus populaire d’entre eux qu’on enterre, Louise Michel, la Grande Citoyenne.

Aux premières lueurs du jour, la troupe s’organise. Le préfet Lépine a sorti le grand jeu. Dix mille policiers mobilisés, ainsi que trois bataillons d’infanterie et six escadrons de cavalerie. C’est le bouquet final qu’il a concocté à celle qui, depuis vingt-cinq ans et son retour de déportation, a usé en surveillance et filature une armée d’inspecteurs et d’agents, sans compter les mouchards. Lépine déclame sa doctrine, que chacun sait impossible à tenir : pas de chants, pas de cris ; pas de drapeau noir ni de drapeau rouge, hors bannières des délégations.

Même morte, Louise Michel rassemble la gauche

À la Bastille, on entend le brouhaha des premiers groupes qui se forment. Les anarchistes ont pris l’organisation en main via un comité des Amis de Louise Michel spécialement créé. Ils ont ouvert une souscription, négocié le parcours avec Lépine et surtout écarté Henri Rochefort qui s’était proposé de financer les obsèques. Rochefort, c’est le compagnon de déportation. Avec Louise, ils étaient de la même traversée vers la Nouvelle-Calédonie, dans les cages de la Virginie. Lui était malade à crever. Elle, affrontait vaillamment les océans dont elle avait toujours rêvé.

Depuis l’amnistie, l’ancien pourfendeur du second Empire, républicain, anticlérical, directeur de journal puissant et fortuné, a soutenu jusqu’au bout Louise et sa famille. Mais le boulangisme, puis l’affaire Dreyfus ont fracturé le mouvement ouvrier. Rochefort et une partie des blanquistes ont basculé du côté des nationalistes et antidreyfusards les plus virulents. Les deux camps se haïssent et s’insultent par journaux interposés. Louise Michel, sans jamais rompre avec Rochefort, a tracé son chemin politique avec ceux des anarchistes qui s’étaient engagés en faveur de Dreyfus, comme Sébastien Faure.

Dans le hall de la gare, devant les proches, dont Charlotte Vauvelle sa compagne et Ernest Girault, le compagnon des tournées de conférences, dont l’ultime en Algérie, devant les survivants de la Commune, églantine rouge à la boutonnière, le cercueil est hissé sur un « corbillard des pauvres » et recouvert d’un seul drap rouge. Dans un second fourgon chargé jusqu’aux parois et au toit, les couronnes d’immortelles des organisations parisiennes et internationales rejoignent celles déjà nombreuses qui ont fait le voyage de Marseille, où, dès le lendemain de sa mort, des milliers de personnes s’étaient rassemblées autour de Louise Michel.

À 10 heures, le cortège démarre, direction place de la Nation via le boulevard Diderot. Le soleil a fini de dissiper la brume, ce sera un beau dimanche d’hiver. Les délégations, qui patientaient rue de Lyon depuis la Bastille, lui emboîtent le pas, bannières rouges en tête, cravatées des insignes du deuil. Au hasard parmi des dizaines, on repère celles de la rédaction de l’Humanité, des socialistes de Côte-d’Or, des coupeurs et brocheurs en chaussures, de la Libre Pensée de Saint-Denis, du Parti ouvrier démocrate russe, des francs-maçons, loge de la philosophie sociale, des anarchistes de Londres, de Nice, de Pologne, d’Espagne, d’Italie, du groupe des Épinettes du Parti socialiste français, des ferblantiers, de la Société philanthropique de Haute-Marne…

100 000 Parisiens dans la rue pour lui rendre hommage

Le parcours jusqu’au cimetière de Levallois-Perret, d’est en ouest sur quelque quinze kilomètres pour quatre heures de marche, traverse tous les faubourgs populaires de Paris. Père-Lachaise, Ménilmontant, Belleville, la Villette, Montmartre, Batignolles, le cortège foule les boulevards où les barricades de la Commune sont tombées l’une après l’autre lors de la terrible « semaine sanglante ». Malgré l’interdiction, on chante la Carmagnoleet l’Internationale, on crie « À bas la calotte ! », mais aussi « Hou ! hou ! Rochefort ! », on exhibe des drapeaux rouges ou noirs. Des incidents éclatent avec des agents trop zélés, mais sans gravité.

Ce 22 janvier 1905, plus de cent mille Parisiens sont descendus dans la rue pour marquer l’événement de leur présence. Louise Michel touchait au cœur des gens, au-delà même de son engagement politique, et fascinait jusqu’à ses pires adversaires.

Par Philippe Mangion

Auteur de Louise Michel. Jeunesse, éditions BOD, 2020.

Commune de Paris : une statue de Louise Michel fera face au Sacré-Cœur

Le conseil du 18e arrondissement de Paris a voté, lundi 26 juin, en faveur de l’édification d’un monument hommage à la célèbre communarde, là où a eu lieu l’insurrection du 18 mars 1871. La statue fera face à la basilique du Sacré-Cœur, emblème réactionnaire de « l’ordre moral ».

La mémoire de la Commune refleurit. Plus de 150 ans après, Paris et Montmartre renouent petit à petit avec l’histoire de l’insurrection de 1871 par des symboles qui en rappellent son importance et son héritage. Louise Michel, une de ses principales figures, y aura bientôt sa statue.

Le conseil du 18e arrondissement de Paris a, en tout cas, voté, lundi 26 juin, un vœu en ce sens, afin « de mettre durablement dans l’espace public parisien cette mémoire ouvrière, cette mémoire de lutte, mais aussi de sang et de malheur », a revendiqué le conseiller municipal PCF Gérald Briant, soutenant le texte de l’adjointe communiste Danièle Premel. Une décision qui fait écho à la mobilisation citoyenne initiée par le député Nupes Aymeric Caron et l’ancien élu communiste Bruno Fialho, pour construire un monument hommage à la poétesse communarde.

Porte-voix des plus modestes

Louise Michel (1830-1905), institutrice féministe et porte-voix des plus modestes tout au long de sa vie, a vécu et travaillé à Montmartre. Elle a même participé, le 18 mars 1871, à l’insurrection du peuple parisien empêchant la garde nationale de récupérer, sur la butte, les canons construits et payés par souscription par les Parisiens pendant le siège prussien. Le point de départ de la Commune de Paris que Louise Michel immortalisera dans un poème, La Danse des bombes (1871). «  C’est un brillant lever d’étoiles. Oui, tout aujourd’hui dit ; Espoir !  », écrit la Communarde, déportée en Nouvelle-Calédonie après la Semaine sanglante.

Selon le vœu adopté par le conseil d’arrondissement, la statue doit être érigée en face du Sacré-Cœur. Un symbole puissant, car la basilique a été construite en 1875 comme emblème de l’Ordre moral, surplombant Paris, là où la Commune est née, pour remettre l’Église au centre de la nation. «  C’est là où la Commune a commencé que s’élève le Sacré-Cœur ! Nous nous rappelons cette butte garnie de canons, sillonnée par des énergumènes avinés, habitée par une population que la haine de l’Église semblait surtout animer  », clame le cardinal Guibert (1802-1886) en posant la première pierre. C’est là, où la Commune a commencé, que s’élèvera, bientôt, la figure de Louise Michel.

Florent LE DU